Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Coin d'Imagination
Mon Coin d'Imagination
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 21 141
Newsletter
4 mars 2009

THE MAKING OF

Comme promis, voici les différentes étapes qui m'ont permis d'arriver au dessin final (voir article précédent).

Etape 1 :
chevalier_1


        Donc, là forcément, c'est assez minimaliste...à ce stade je me contente d'essayer de représenter, au mieux, le dessin que j'ai à l'esprit (j'ai une idée assez précise du résultat final), reste "juste" à le faire apparaître sur l'écran du pc...

Pour cette étape, je reste simplement avec du noir et blanc, il s'agit juste de disposer les éléments principaux pour voir ce que cela peu donner. Le personnage (nue, oui je sais...), le bord de la falaise et le fond, sont chacun sur un calque séparé.

Nota : je mets toujours une teinte en fond (ici du gris), car il est toujours plus difficile de dessiner sur un fond blanc.




Etape 2 :
chevalier_2


       Ici, j'ai ajouté des détails sur le personnage, sur un autre calque j'ai notamment esquissé le costume (heu non, elle n'allait pas rester nue comme ça, faut pas rêver non plus, en plus il fait nuit et surement froid donc...bref). Je commence également à placer les ombrages et les couleurs (pour ces dernières j'utilise le pinceau en mode incrustation).


Nota : je fais des petites taches des couleurs que j'utilise afin de pouvoir les retrouver facilement avec la pipette.






Etape 3 :
chevalier_3


       Ca y est, là ça devient du sérieux, je m'attaque au fond (et aussi au bas de l'image par la même occasion), tout de suite le dessin est plus vivant.
Je voulais représenter un lac de lave, j'ai donc commencé par placer les couleurs les plus utiles dans ce cas là, le jaune et l'orange.

Le bord de falaise a été un peu plus détaillé et contrasté (en tenant compte de la source lumineuse provenant du bas), j'ai pour cela utilisé l'outil "doigt" (non, je n'ai pas étalé la couleur en posant mon doigt sur le pc...si vous voyez quelqu'un essayer de faire ça faites le 112).





Etape 4 :
chevalier_4

         En m'inspirant d'une photo de lave en fusion, j'ai peint le lac et les petites éruptions qui en jaillissent. Je me suis également bien amusé à créer les écoulements de lave s'écoulant sur le bord du rocher (pour cela, j'ai utilisé le mode "lumière vive" avec la couleur jaune puis orangé). Ha oui sinon la tour a été légèrement redressée aussi.

Nota : sur un calque à part, en mode incrustation, je rajoute des nuages de rouge (avec une faible opacité), pour ajouter un peu plus une sensation de chaleur étouffante.

Nota² : Dés que j'ai un doute sur un élément que je veux rajouter, je le place sur un nouveau calque, ainsi si je ne suis pas satisfait plus tard, je peux m'en débarasser sans que cela n'est d'impact sur le reste de l'image.


Etape 5 :

chevalier_5

   

     Pas mal de changement dans cette étape, je n'étais pas satisfait de l'emplacement du rocher sur lequel est mon personnage, en effet, il cachait trop les tours en arrière plan. L'image a donc gagné en largeur et des déplacements ont été fait.

Sur un autre calque je me suis attaqué aux nuages, j'ai également placé des reflets sur la peau et l'armure du personnage : orangé pour les parties face à la lave, plutôt bleuté pour celles face à la Lune (la lune dans le ciel et pas l'autre...).


Etape finale :

chevalier_6

 

        Ca sent la fin là, je rajoute des détails par ci par là, je modifie ce qui me parait pas terrible. Il manquait quelque chose en bas à droite, j'ai donc peint un autre morceau de falaise, les nuages ont eu une petite finition et il ne reste plus qu'à ajouter des branchages au tout premier plan et enfin ma signature...

Nota : quand je commence à ne plus trop savoir quoi ajouter, ou modifier dans un dessin c'est qu'il est terminé.

Voilà, j'espère que ce "fait avec" vous a plu, j'essaierai d'en proposer d'autres les prochaines fois, alors à bientôt.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité